Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me


Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Les premiers pas de Sport dans la Ville

Depuis ses débuts en 1998, l'association a toujours cherché à apporter son soutien aux jeunes pour qu'ils puissent améliorer au plus vite leur vie sociale et professionnelle. On recense aujourd'hui au minimum 4000 jeunes enregistrés auprès de l'association de Philippe Oddou (https://about.me) Par ailleurs, cette dernière dispose de 26 complexes sportifs. La volonté de cette association c’est d’aider la jeunesse originaire des zones sensibles. Les sports collectifs représentent les atouts majeurs de l'association de Philippe Oddou.

Des endroits dédiés existent dans de nombreuses villes en France. C'est un rouage essentiel pour le suivi des ados inscrits au programme. Le fondement du concept est le partenariat avec les structures professionnelles partenaires. Les employés sont alors des accompagnateurs chargés de parrainer les jeunes, une fois que ces derniers se retrouvent en apprentissage dans l’entreprise qui les reçoit. Job dans la Ville est un concept conçu par Philippe Oddou, privilégiant l'enseignement et l'intégration professionnelle des ados, à partir de 14 ans.

L'association « Fête le mur » offre à Philippe Oddou l'occasion de venir auprès des jeunes provenant des quartiers difficiles. Créer « Sport dans la Ville » va être la prochaine aventure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont choisi de investir après « Fête le mur ». C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il est embauché en qualité de chargé d'affaires entreprises.

L'altruisme dans le cursus de Philippe Oddou

La révélation chez Philippe Oddou découle, entre autres, de son vécu en tant que bénévole dans des organismes caritatifs. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, il part jusqu'en Inde pour aider à la construction d'une école et au Vietnam pour apprendre aux enfants. Il rencontre Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, ce dernier deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ". Philippe Oddou a vu le jour dans la commune de Suresnes en 1972.

Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou donne l'occasion aux jeunes des quartiers sensibles d'assister à des ateliers ludiques pour progresser encore plus dans les domaines de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture. « L dans la Ville » est soutenu par Marie Drucker et sa mission est d'épauler les adolescentes dans leur épanouissement tout en les accompagnant dans leur évolution professionnelle. Des sorties sont organisées, avec la contribution de partenaires sportifs. Pour veiller au développement personnel de chaque adolescent, Philippe Oddou organise des colonies de vacances ainsi que des échanges d'étudiants.

Sport dans la Ville travaille avec plusieurs partenaires et jouit de divers soutiens

Afin que son concept aboutisse, Philippe Oddou décide de faire appel à des donateurs privés et certaines institutions publiques, tout en recevant du soutien de mairies implantées en région lyonnaise et d'Île-de-France. L'évolution de l'association découle d'un appui continu et d'un certain nombres d'initiatives comme les compétitions « But en Or » et les galas. Le concept de location d' infrastructures dédiées au sport et de centres d'apprentissage découle de la collaboration entre l'association de Philippe Oddou et Campus.